De la découverte personnelle à l’enseignement : mon chemin vers la sophrologie à Rixensart

Bienvenue dans « Au cœur des cours », l’espace où vous plongez dans l’essence des formations que je donne à l’EAFC de Rixensart.

Ici, chaque article vous ouvre les coulisses de mes cours : bien plus que des techniques, ce sont de véritables expériences humaines et transformatrices que nous vivons ensemble.

Que ce soit en sophrologie, en gestion du stress ou en gestion de conflits, les cours sont conçus comme de véritables voyages intérieurs : des parcours où se conjuguent acquisition de savoir-faire, développement personnel et ouverture à l’autre.

Quand la vie nous guide par surprise

C’est avec beaucoup d’émotions que je pense au parcours qui m’a menée à devenir enseignante dans les cours de promotion sociale. 

En 2012, je valide une formation de sophrologue à Paris. C’est presque une surprise pour moi. En effet, si je m’y suis inscrite, c’est essentiellement pour apprendre des techniques de gestion de stress pour moi-même. 

Petit retour en arrière, 2 ans plus tôt, lors d’un retour d’un séjour en France, nous rendons visite à une cousine de mon mari. Elle est sophrologue depuis 10 ans. Autour d’un verre, elle m’explique ce qui l’a amenée à la sophrologie. Son témoignage touche quelque chose en moi et je décide de m’inscrire à une formation. Je n’avais aucune idée de ce qu’était la sophrologie mais je perçois que cela l’a vraiment aidée sur son chemin de vie. Quitter le foyer familial le temps de plusieurs WE’s de formation, me couper de mon rôle prédominant de maman, et prendre du temps pour moi … cela ne pourra que me faire du bien !  

Certains des étudiants et étudiantes ont témoigné aussi de ce hasard de la vie …

S’inscrire dans la formation sans trop savoir ce qui va s’y passer !

Une formation en sophrologie à Paris pour soi… puis pour les autres

Paris, première journée : je suis dans un petit groupe de personnes qui semblent assez bien savoir de quoi on va parler … je me demande un peu ce que je fais là mais les séances proposées me font grand bien. Je fais des prises de conscience sur moi, j’apprends à mieux écouter mon corps, beaucoup d’émotions me traversent au fil des séances, mon esprit semble s’apaiser … 

C’est le jour de l’examen : il y a une épreuve écrite et une épreuve devant un jury : il « suffit » de faire une anamnèse et ensuite de proposer une séance sur le champ. Je n’ai plus passé d’examen depuis ma sortie de l’université … La veille dans la chambre d’hôtel, j’utilise les techniques apprises, respiration, visualisation, ancrage, enracinement,  … j’obtiens ma certification et les encouragements de ma formatrice à me lancer … Quoi ? tu es sûre ? je faisais juste cela comme cela, pour moi … 

Cours de promotion sociale : un nouveau tournant

Je décide de tenter l’expérience d’une activité complémentaire et d’approfondir ma formation. C’est alors que je cherche une formation en sophrologie en Belgique et je découvre le cours de promotion sociale « Harmonie Vitale par la sophrologie ». Je m’y inscris. Je fais les modules 1 et 2 en cours de jour et je décide de changer d’école pour suivre le module 3 en cours du soir. 

Et là ! les planètes s’alignent. En fin d’année, l’enseignante qui donne la 3ème année prend sa pension. Je suis sophrologue avec une expérience en cabinet, j’ai le titre pédagogique et le Directeur de l’école me propose de reprendre tous les modules de sophrologie. C’est un mercredi et je m’entends dire : « OK, je serai là lundi ». Le début d’une sacrée aventure car aujourd’hui, ce sont près de 200 étudiants qui ont validé leur cursus avec moi.

Juin 2025 : une nouvelle génération de sophrologues prêts à s’envoler

Promotion juin 2025 – EAFC Rixensart

Et nous voilà en juin 2025 ! Une nouvelle promotion de sophrologues qui repartent vers de nouveaux horizons. Ils sont un peu comme des oiseaux qui prennent leur envol. Certains s’installeront en activité complémentaire, d’autres proposeront des techniques de sophrologie dans le cadre de leur travail, certains peut-être même à leurs petits enfants ou comme bénévoles dans des associations. 

Je les porte dans mon coeur pour toujours. Une histoire s’est tissée avec chacune et chacun d’entre eux. Merci pour cela, merci d’avoir été là pour que je puisse transmettre ma passion. Merci pour tous vos retours et attentions lors de notre soirée de clôture. 

Je terminerai avec cette phrase que je tiens d’une formatrice que j’ai beaucoup appréciée « J’espère que vous ferez quelque chose avec tout cela ! » et avec ce petit mot d’une étudiante qui résume cette belle année :

Cette aventure a été pour moi bien plus qu’un apprentissage, elle a été une véritable transformation. Tu m’a transmis bien plus que des outils : une manière d’être, une posture, une présence à moi, aux autres … 

Formation : Harmonie Vitale par la Sophrologie

La formation en Harmonie vitale par la sophrologie s’adresse à tout adulte désireux d’acquérir des connaissances et des compétences en sophrologie.

De la découverte personnelle à l’enseignement : mon chemin vers la sophrologie à Rixensart
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site web, vous acceptez notre Politique de protection des données.
Plus d'infos